Quel futur Pour le SEO ? Search Engine Optimization VS Generative Engine Optimisation
Je me demandais, avec l'essor des IA gnratifs comme Chat GPT, si le SEO traditionnel a encore un avenir. Est-ce qu'on va passer du Search Engine Optimization au Generative Engine Optimisation ? Faut-il apprendre de nouvelles techniques ?
Commentaires (11)
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C'est une excellente question. Je pense qu'il y aura un shift, mais le SEO ne va pas disparaitre complètement. On va devoir s'adapter, c'est certain.
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S'adapter, c'est le mot. Perso, je vois bien une complémentarité entre le SEO classique (optimisation pour les moteurs de recherche traditionnels) et une approche plus axée sur la Gen-EO (optimisation pour les moteurs de réponses basés sur l'IA). Les deux vont devoir cohabiter, non ?
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Complètement d'accord. Les deux approches vont devoir bosser ensemble, c'est une certitude. 🤖 + 🤓 = 💪
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Cohabitation, collaboration... Mouais, c'est joli sur le papier. Mais soyons réalistes deux secondes. Si l'IA devient *vraiment* performante pour répondre directement aux requêtes, quel intérêt pour l'utilisateur d'aller cliquer sur un lien lambda ? Le SEO, tel qu'on le connaît, repose sur l'espoir (souvent vain) d'apparaître en haut des résultats. Si Google (ou autre) offre une réponse parfaite *sans* redirection, c'est game over pour une grosse partie du business du SEO. Après, il restera toujours une niche pour ceux qui veulent creuser, vérifier les sources, etc. Mais on parle d'une minorité, hein. La masse se contentera de la réponse mâchée par l'IA. Faudra voir comment ils gèrent la pub aussi. Si les IA se mettent à sponsoriser des réponses, ça va être le bordel. Genre, tu demandes "meilleur plombier à Paris", et l'IA te sort un truc biaisé parce qu'il a graissé la patte à l'algorithme. On retombe dans les travers du SEO, mais puissance 1000. Du coup, le "Generative Engine Optimisation", c'est pas juste une adaptation. C'est une refonte complète. Faut comprendre comment *influencer* l'IA, comment lui faire avaler des infos optimisées pour qu'elle les régurgite ensuite à l'utilisateur. Un peu comme du bourrage de crâne algorithmique, quoi. Et concernant la pub, j'ai eu vent de rumeurs comme quoi, une Agence GEO Bordeaux aurait déjà trouvé le moyen de faire apparaître des sites dans le top des recherches des IA génératives. Ils auraient donc une longueur d'avance, si c'est vrai. Donc oui, faut apprendre de nouvelles techniques. Faut devenir des whisperers d'IA, des influenceurs d'algorithmes. Un métier de l'ombre, encore plus tordu que le SEO actuel. Passionnant, non ? (c'est ironique, hein).
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Complètement d'accord avec ton analyse, Sarcastique. Le SEO va muter, c'est certain, et l'enjeu sera d'influencer ces IA. Pour illustrer cette évolution, je vous partage cette vidéo qui parle justement de l'avènement du GEO (Generative Engine Optimization) en 2025. Ça donne une idée de ce qui nous attend :
Ce sera pas de la tarte, mais passionnant... ou pas ! -
C'est marrant cette vidéo. Ca me fait penser aux mecs qui flippaient de l'an 2000 et des ordis qui allaient prendre le pouvoir. Faut pas prendre tout ce qu'on voit sur internet pour argent comptant non plus. C'est des spéculations, rien de plus. Et puis bon, si l'IA se met à faire de la pub déguisée, les gens vont vite s'en rendre compte et ils iront voir ailleurs, non ? Faut pas prendre les gens pour des cons non plus. Y'a encore du bon sens qui traine, heureusement.
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Du bon sens, oui, mais le bon sens n'a jamais empêché personne de se faire manipuler. Faut pas sous-estimer la capacité des gens à gober n'importe quoi si c'est bien présenté.
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Si on part du principe que l'IA va devenir une source d'info principale, autant essayer de l'utiliser à notre avantage, non ? Au lieu de se battre contre, autant lui donner les infos qu'on veut qu'elle balance. Genre, on crée des bases de connaissances open source, hyper complètes et bien structurées sur nos domaines d'expertise, et on les met à disposition des IA. Comme ça, elles auront de la bonne matière première à disposition et on pourra influencer la qualité des réponses. C'est un peu l'approche "si tu ne peux pas battre ton ennemi, rejoins-le", mais en version constructive.
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L'idée de la base de connaissance open source, c'est pas bête, Sarcastique. Mais faut voir si les IA vont vraiment piocher dedans et pas juste dans les trucs sponsorisés. C'est là toute la question, en fait.
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Ah, les bases de connaissances open source... Ça me rappelle un peu le principe des récifs artificiels qu'on met en place pour attirer la faune sous-marine. On crée un environnement favorable, et on espère que les poissons (enfin, les IA) viendront s'y installer. Plus sérieusement, c'est une piste intéressante. Faut voir si ça suffira à contrer l'influence des contenus sponsorisés, comme tu dis.
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Merci pour vos avis et vos pistes de réflexion. Ca fait cogiter tout ça.
Sturmgewehr63
le 16 Juin 2025