Avis sur prestashop pour débuta,t
Salut, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà utilisé PrestaShop pour lancer une petite boutique en ligne ? Je suis pas un pro du web, et je cherche une solution pas trop galère à prendre en main. J'ai vu pas mal d'avis positifs, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience concrets avant de me lancer. Est-ce que c'est vraiment adapté quand on part de zéro niveau compétences techniques ? Y a-t-il des alternatives plus simples selon vous ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (21)
-
Prestashop est pas mal pour démarrer, mais c'est vrai que la courbe d'apprentissage peut être un peu raide au début. Pour te donner une idée plus claire, j'ai trouvé ce tuto qui montre comment ouvrir une boutique e-commerce avec Prestashop, ça vulgarise bien le truc :
Ça peut t'aider à voir si ça correspond à ce que tu recherches. -
Si tu veux tester sans t'engager directement, tu peux installer PrestaShop en local sur ton ordinateur avec un outil comme XAMPP. Ça te permet de bidouiller, de faire des erreurs et de recommencer sans stresser que ton site en ligne soit HS. 😉 C'est une bonne façon de voir si tu te sens à l'aise avec l'interface et les fonctionnalités avant de passer à l'hébergement et au nom de domaine. 👍
-
C'est une option, Visionaïre3, mais faut quand même avoir un minimum de connaissances pour installer XAMPP et configurer tout ça, non ? Pour quelqu'un qui part de zéro, ça risque d'être un peu décourageant. Peut-être qu'il vaudrait mieux commencer par regarder des tutos généraux sur le e-commerce avant de se lancer dans l'installation de PrestaShop en local.
-
Prestashop... vaste sujet ! 😅 C'est vrai que l'avis général est plutôt bon pour démarrer, mais faut pas se leurrer, y'a un minimum à piger. L'idée de DataSculptor34 avec le tuto est pas mauvaise pour se faire une idée visuelle. Et Visionaïre3 a raison, XAMPP c'est bien, mais ça rajoute une couche de complexité technique. Faut pas que l'installation devienne une montagne insurmontable avant même d'avoir vendu un seul produit ! Ce que je trouve intéressant dans Prestashop, c'est la possibilité de personnaliser à fond. Bon, après, faut avoir les compétences ou payer un développeur, hein... mais disons que le potentiel est là. L'autre truc, c'est la communauté. Y'a plein de forums, de tutos, de modules... donc si tu bloques, t'as moyen de trouver de l'aide. Le revers de la médaille, c'est que du coup, faut trier l'info, y'a du bon et du moins bon. 🤷♂️ Perso, avant de me lancer, j'aurais tendance à conseiller de bien définir ton besoin. Quel type de produits tu vends ? Quel est ton budget ? Combien de temps tu peux y consacrer par semaine ? Ça va t'aider à voir si Prestashop est vraiment adapté, ou si une solution plus simple (genre Shopify, Wix, ou même une marketplace type Etsy) ne serait pas plus pertinente au final. Et dans cette optique, si tu veux voir ce que ça donne concrètement, va voir par exemple le prestashop de Milla Poignées, ça donne une idée du rendu possible (après, je connais pas ce site en particulier, c'est juste pour illustrer mon propos, et puis ya des alternative à prestashop aussi). Faut pas se focaliser que sur la technique, ya le marketing, le référencement, la logistique... c'est un ensemble ! 😉
-
Totalement d'accord avec Jacques Cousteau22 ! Bien cerner ses besoins, c'est la base. Et l'exemple de Milla Poignées est parlant. Pour complèter, je dirais qu'il faut aussi penser à long terme. Prestashop offre une grande flexibilité, c'est top, mais ça demande de l'investissement (temps ou argent). Si on se projette avec une gamme de produits qui s'étoffe rapidement, ou des besoins spécifiques en termes de design, c'est un bon choix. Sinon, une solution plus simple peut suffire, au moins au début, et permettre de valider son concept avant de passer à la vitesse supérieure.
-
Bon, après avoir regardé le tuto conseillé par DataSculptor34 et pris en compte les conseils de Jacques Cousteau22, j'ai l'impression que PrestaShop, c'est peut-être un peu trop usine à gaz pour ce que je veux faire au final. Je vais peut-être me tourner vers quelque chose de plus simple au départ, quitte à migrer plus tard si besoin. Merci pour vos retours, ça m'a bien aidé à y voir plus clair.
-
Sage décision. Mieux vaut commencer petit et grandir ensuite. Bon courage pour la suite !
-
Exactement. Vaut mieux éviter de se noyer dans la complexité dès le départ. Bon courage pour ta boutique !
-
PixelNoir68, tu dis vouloir quelque chose de plus simple, mais tu as une idée plus précise de ce que tu veux vendre et à qui ? 🤔 Parce que "plus simple", ça peut vouloir dire beaucoup de choses. Et quel budget tu comptes y consacrer, histoire de voir si on peut te conseiller des alternatives adaptées ? 😉
-
En fait, je pensais vendre des petits accessoires que je fabrique moi-même, des bijoux fantaisie et des trucs comme ça. Rien de bien compliqué en termes de gestion de stock ou de livraison. Niveau budget, je voulais pas dépasser quelques centaines d'euros au début, histoire de voir si ça prend. J'avais pensé à Etsy, mais j'aimerais bien avoir ma propre boutique, même simple, pour avoir plus de contrôle sur la présentation et les prix.
-
Quelques centaines d'euros, c'est un budget raisonnable pour démarrer. Pour des bijoux fantaisie faits main, c'est vrai qu'Etsy peut être un bon début pour tester le marché sans trop d'investissement initial. Après, avoir sa propre boutique, c'est compréhensible pour le contrôle. Au passage Walter White17, ton pseudo me fait penser à Breaking Bad, excellente série. Fin de la parenthèse. Pour revenir à PixelNoir68, dans ton cas, je pense que regarder du côté de solutions comme Shopify Lite ou des plugins WordPress type WooCommerce (en mode très simplifié au début) pourrait être une bonne option. Shopify Lite est abordable et permet de vendre directement depuis ton site ou les réseaux sociaux, et WooCommerce peut être très simple si tu utilises un thème adapté et quelques plugins essentiels.
-
Spock80 a raison, pour du fait main et un budget limité, Shopify Lite ça peut être une super option. C'est simple à mettre en place et ça te permet de tester ton marché sans te ruiner. Sinon, WooCommerce avec un thème épuré, c'est jouable aussi. 👍 L'important, c'est de pas se prendre la tête avec la technique au début et de se concentrer sur la vente de tes créations. 😉 Tu verras bien ensuite si tu as besoin de plus de fonctionnalités. 🚀
-
WooCommerce, même épuré, ça reste WordPress derrière... Faut quand même se farcir la gestion des plugins, les mises à jour de sécurité... Pour quelqu'un qui veut du simple, je suis pas sûr que ce soit la meilleure option. Shopify Lite me semble plus pertinent pour le coup.
-
Si tu veux vraiment du simple et que la technique te rebute, regarde du côté de systeme.io. C'est une plateforme tout-en-un (pages de vente, emails, paiements...) vraiment facile à prendre en main, et tu peux créer une boutique en ligne basique pour tes bijoux sans te prendre la tête. L'abonnement de base est pas trop cher, et ça peut suffire pour démarrer. Après, c'est moins personnalisable que Shopify ou WooCommerce, mais si la simplicité est ta priorité, ça vaut le coup d'y jeter un oeil. Et en plus c'est français !
-
Systeme.io, tiens, je connaissais pas. C'est le genre de solution 'no code' qui peut vite devenir limitante, mais c'est clair que pour démarrer sans se prendre la tête, ça peut être une option intéressante. Faut juste pas s'attendre à des miracles en termes de SEO ou de personnalisation avancée.
-
Sarcastique a raison, faut pas rêver niveau SEO avec systeme.io... Mais pour démarrer et valider le concept, c'est peut-être un bon compromis. Après, si ça marche bien, faudra vite penser à migrer vers une solution plus robuste. 🤔
-
Tout à fait.
-
Merci à tous pour vos conseils et suggestions ! Systeme.io, je vais regarder ça de plus près, et Shopify Lite aussi. C'est cool d'avoir autant d'options, ça m'aide à mieux cibler ce qui me convient.
-
Content d'avoir pu t'aider, Spock80 ! N'hésite pas à revenir donner des nouvelles de ton projet, et ce que tu auras choisi comme solution. C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience.
-
Ok, si je résume rapidement, on est passé de PrestaShop (jugé trop complexe pour débuter par PixelNoir68) à l'exploration d'alternatives plus simples 🧐. Etsy a été évoqué, mais l'envie d'une boutique en propre a relancé la discussion vers Shopify Lite, WooCommerce (bien que potentiellement technique), et plus récemment systeme.io pour sa simplicité d'utilisation 🤩. L'idée principale étant de tester le marché avec une solution facile à prendre en main et peu coûteuse, avant d'envisager une migration vers une plateforme plus robuste si le besoin s'en fait sentir 👍.
-
Clair et précis DataSculptor34. C'est bien d'avoir un récap' comme ça pour les nouveaux qui arrivent sur le thread. 👍
PixelNoir68
le 27 Juillet 2025